ENVÍO GRATIS A PARTIR DE 49 €

Un cerveau en bonne santé et actif : ce que la science a prouvé et que vous devriez savoir.

Un cerveau en bonne santé et actif : ce que la science a prouvé et que vous devriez savoir.

3dids .com |

Comment garder un cerveau en bonne santé malgré les années qui passent ?
Des recherches récentes sur les super seniors — octogénaires dont les caractéristiques cognitives sont les mêmes que celles de personnes âgées de 40 ou 50 ans — ont révélé que ces personnes :

  • Étaient physiquement et socialement actives,
  • Ont une tendance au positivisme,
  • Ont appris quelque chose de nouveau chaque jour.

L'étude de ce groupe a également montré qu'ils partageaient un groupe de neurones plus important que la normale dans la couche cérébrale liée à la préservation de la mémoire.

Alors que de nombreuses personnes commencent à souffrir de troubles de la mémoire entre 60 et 65 ans, les personnes plus âgées et dotées de super neurones restent à l'écart du déclin cérébral.


Publié le 5/05/25
Équipe éditoriale Hifas


SOMMAIRE

  • La santé cérébrale après 40 ans
  • La Crinière de lion peut-elle aider le cerveau ?
  • Études sur les fonctions cognitives
  • Nos études sur la Crinière de lion
  • Les indispensables pour un cerveau en bonne santé
  • Conseils pour choisir des compléments alimentaires pour aider votre cerveau
  • Résumé

LA SANTÉ CÉRÉBRALE APRÈS 40 ANS
Avec l'âge, le cerveau rétrécit, il perd des neurones et, surtout, les connexions entre eux. Les scientifiques ont fixé à 57 ans l'âge du déclin cérébral, bien que certains facteurs puissent accélérer ou ralentir ce processus. Par exemple, on estime que 45 % du risque de démence est attribuable à 14 facteurs variables. Il s'agit notamment de la perte d'audition, de la dépression, de la sédentarité, du diabète, du tabagisme ou encore de l'isolement social.

Les préoccupations les plus courantes liées à la santé du cerveau sont : la perte de mémoire, le déclin cognitif, la démence, etc.

cerveau bonne sante hericium


LA CRINIÈRE DE LION PEUT-ELLE AIDER LE CERVEAU ?
Si vous cherchez à garder votre cerveau sain et actif, à améliorer votre mémoire et votre concentration et à maintenir vos fonctions cognitives à leur meilleur niveau, vous avez certainement entendu parler d'un champignon largement utilisé dans la médecine traditionnelle asiatique : la Crinière de lion, Lion’s Mane en anglais, ou Hericium erinaceus (son nom scientifique) ; le champignon de l'axe intestin-cerveau.

Chez Hifas da Terra, en tant qu'experts en biotechnologie appliquée, nous étudions ses propriétés depuis plus de 25 ans. Nous développons des compléments alimentaires à forte concentration en biomolécules actives et nous réalisons des études cliniques avec des universités et des centres de recherche pour évaluer son impact. Et nous ne sommes pas les seuls. PubMed, l'une des plus grandes bibliothèques scientifiques disponibles, recense déjà plus de 400 articles scientifiques sur cette espèce de champignons, dont la plupart concernent la cognition et le microbiote intestinal.

Si vous souhaitez recevoir des articles similaires, n'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter à la fin de l'article.

cognition


ÉTUDES SUR LES FONCTIONS COGNITIVES
Voici un résumé des principaux éléments relatifs à la santé cérébrale :

  • La prise de cet extrait de champignon a été testée pendant 12 semaines et les résultats ont prouvé qu'il s'agit d'une substance sûre dont l'action sur les réseaux neuronaux et les fonctions cognitives est due à des composés tels que les hericénones.
  • L'effet des hericénones a également été évalué dans le cadre d'une étude scientifique portant sur 30 femmes âgées d’environ 41 ans et souffrant de diverses pathologies. La conclusion a montré que la Crinière de lion pouvait avoir un impact sur l'anxiété et la dépression.
  • Une autre étude, portant cette fois sur les troubles cognitifs, a également évalué les effets de l’érinacine, un autre des principaux composés de la Crinière de lion.
  • Outre les hericénones et les érinacines, la Crinière de lion (et d'autres espèces comme le Chaga) a la particularité de contenir de l'ergothionéine, une substance étudiée pour son impact sur les niveaux d'oxydation cellulaire, qui diminuent naturellement après l'âge de 60 ans.

Il existe des formules combinant la Crinière de lion et le Chaga, ainsi que le Ginkgo biloba, la phosphatidylsérine, la Rhodiola rosea et des vitamines qui aident à réduire la fatigue et contribuent au fonctionnement normal du système nerveux ainsi qu’à une fonction psychologique normale.


NOS ÉTUDES SUR LA CRINIÈRE DE LION
Dans le cadre du projet Neurofood (2018–2021), nous avons amélioré nos systèmes de culture et nos processus d'extraction qui ont réussi à générer des quantités plus importantes de GABA et d'ergothionéine.

Dans le cadre de ce projet, un essai a également été mené sur des humains en bonne santé. Le groupe expérimental a été capable de traiter plus d’informations en moins de temps (vitesse de traitement plus rapide), en bloquant plus efficacement les stimuli distrayants par rapport aux éléments cibles. En outre, de meilleures performances ont également été observées dans les activités impliquant l’attention des participants.

Vous voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous ici.

La recherche doit se poursuivre, mais les résultats obtenus, par d'autres études et par les nôtres, justifient l'intérêt porté au champignon Crinière de lion. Et tandis que nous progressons dans la collecte de preuves, que peut-on faire pour maintenir les facultés cérébrales en pleine forme ?

indispensables cerveau bonne sante


LES INDISPENSABLES POUR UN CERVEAU EN BONNE SANTÉ

Le sommeil
Dormir correctement est une chimère pour beaucoup. Que ce soit en raison de problèmes familiaux, de changements hormonaux ou de préoccupations professionnelles, le manque de sommeil touche une grande partie d’entre nous et a un impact sur notre humeur, notre capacité de mémorisation et limite l'apprentissage. Le cerveau a besoin de repos pour s’auto-nettoyer et s’auto-réparer.

Manque de concentration et d’attention
L'utilisation des écrans et l'hyperconnectivité limitent notre capacité de concentration, en particulier chez les adolescents et les étudiants. Le “scroll” infini sur les réseaux sociaux, la gamification et le FOMO altèrent nos capacités cognitives.

Une étude de 2019 a révélé que le multitâche peut réduire notre productivité jusqu'à 40 %. Pratiquer la pleine conscience ou s'adonner à la méditation peut aider à rester concentré.

Stress et épuisement mental
Des études ont établi un lien entre le stress chronique et des maladies comme l’hypertension, le diabète, l’asthme, la dépression, la démence ou Alzheimer.

Brouillard mental
Ce sentiment de confusion et de déconnexion peut être dû au vieillissement, au stress, à une mauvaise alimentation ou à des changements hormonaux.


CONSEILS POUR CHOISIR DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES POUR AIDER VOTRE CERVEAU

  • Des compléments sûrs avec des ingrédients purs : privilégiez les laboratoires réputés avec des méthodes d'extraction appropriées.
  • Composition certifiée et exacte : les extraits concentrés standardisés sont une garantie de qualité.
  • Dosage et durée : ces produits nécessitent une utilisation sur une période prolongée pour produire des effets notables.

RÉSUMÉ
L'OMS définit la santé cérébrale comme « l'état de fonctionnement du cerveau dans les domaines cognitif, sensoriel, socio-émotionnel, comportemental et moteur, qui permet à une personne de développer pleinement son potentiel tout au long de sa vie ».

En 2022, les plus de 65 ans représentaient 20,1 % de la population ; ils seront plus de 30 % en 2050. Ce vieillissement entraîne une hausse des troubles liés au cerveau.

La Crinière de lion se distingue comme une ressource prometteuse pour son potentiel sur la cognition, grâce à sa richesse en hericénones, érinacines, ergothionéine, prébiotiques et polysaccharides.

Agir sur les facteurs variables (alimentation, sommeil, réduction du stress, etc.) reste essentiel. Des compléments adaptés et validés scientifiquement peuvent aussi aider, à condition de suivre les recommandations d’un professionnel de santé.

ARTICLES ASSOCIÉS

  • Que sont les Nootropiques ? Sont-ils réellement utiles ?
  • Les adaptogènes : la clé pour améliorer votre résistance au stress